LES AMIS
Comme chaque année depuis 25 ans je prends la direction des Hautes Alpes pour le Rallye Monte Carlo. On part à quatre avec mon père et mes deux vieux compères de rallye que sont Claude le propriétaire du camping-car et Olivier.
Cette année on est rejoint dans l’embarcation pour Titi qui a délaissé son Volkswagen T4 pour tenter l’aventure avec nous.
Les photos de sport auto ont été à l’origine de ma passion. Mais pour être tout à fait honnête : à présent je préfère regarder avec mes yeux les passages extraordinaires des pilotes. Par contre ces déplacements me donnent l’occasion de découvrir des paysages extraordinaires que j’immortalise. La course elle même ne m’occupent que quelques heures par jours, ce qui me donne le temps de me livrer à mon autre passion: la photo de paysages. Dans mon métier il faut sans arrêt faire des images pour alimenter la photothèque. Ensuite elles me servent de base pour les photos d’expo numérotées d’Oxpirit.
GAP
Le premier matin on se lève face à un panorama magique : la ville de Gap, avec en fond les sommets enneigés des Alpes. On essaye toujours de poser notre campement de manière à être sur un point de vue. C’est l’avantage du camping-car comparé à l’hôtel plus douillé : on vit en symbiose avec la nature. Tout le monde sort son Smartphone ou son boitier et immortalise la scène. Comme nous arrivons de la méditerranée, les premières neiges ont toujours sur nous un effet euphorisant.
PANORAMA SUR LA VILLE DE GAP
Il faut parfois attendre de longues heures pour arriver à sortir la meilleure image de ce panorama. Ici ce n’est qu’à la tombée de la nuit que j’ai pu shooter ces montagnes. En fait pendant que je regarde passer les autos de course, j’ai toujours un œil sur la lumière. Et dés qu’elle est au top : j’appuie sur le déclencheur.
VEYNE
Le second et le troisième, jour du côté de Veynes, sont moroses au niveau photo. Il fait gris limite pluie et pas de neige. C’est parfois râlant de faire tant de kilomètres et que la lumière ne soit pas toujours au rendez-vous. Mais par expérience, je sais qu’il y aura toujours une brèche dans les nuages, un rayon qui se perd. Et là on est content d’avoir fait le déplacement. Parfois juste pour une image… mais quelle image. Donc à la fin du troisième jour on part se mettre en place pour notre dernière journée.
MASSIF DU DÉVOLUY
Depuis une semaine ils nous annonce de la neige et : rien. Quand on immobilise le camping-car dans le massif du Dévoluy, il n’y a que de l’herbe autour de nous. Mais sur les coups de 22h quand on sort soulager nos vessies prêtes à déborder : le miracle. Tout est blanc et il neigera toute la nuit. Le matin vers 6h30 quand nous sortons de notre maison roulante, on se croirait enfin… dans les Alpes.
Après avoir marché quelques centaines de mettre nous trouvons le passage de nos rêve et en attendant Sébastien Ogier, j’immortalise les alentours.
Dés la fin du tour de course, au lieu d’aller manger, je pars à la recherche d’images. Le soleil sort, il y a des bancs de brouillard qui passent. Tout est réuni pour faire de belles photos.
Même la route sur laquelle vont s’élancer les pilotes d’ici deux heures est une carte postale à elle seule.
VOYAGE RETOUR
Ensuite la mort dans l’âme il faut remonter dans le camion et repartir pour quelques heures de routes. Mais même à l’intérieur je ne peux m’empêcher de continuer à shooter… passion quand tu nous tiens.